Vous avez envie de plus de verdure, de créer un cocon protégé des regards indiscrets, ou d'attirer les oiseaux dans votre jardin? La haie est un atout indispensable de l'aménagement paysager et l'automne est la meilleure saison pour réaliser vos plantations d'arbres ou arbustes. Toutefois, afin d'assurer un développement harmonieux des végétaux et respecter les abords de votre résidence. Assurez-vous de respecter les règles pour planter en limite de propriété ?
A quelle distance peut-on planter une haie ou un bosquet d'arbres ?
La règle de base pour vos plantations est la suivante:

Vous devez prendre en compte la TAILLE DE VOS PLANTS A L'AGE ADULTE. Ainsi:
- si votre arbuste fait moins de 2 mètres de hauteur,
vous devez respecter 50 cm de distance avec la limite de propriété,
- si votre arbre dépasse les 2 mètres de hauteur,
vous devez l'implanter à 2 mètres minimum de la clôture.
La distance s'entend au milieu du tronc.

Si votre clôture est un mur, et que celui-ci vous appartient, vous êtes libre d'y faire grimper une plante comme une glycine ou un chèvrefeuille, ou d'installer un arbre palissé. Attention toutefois à ce que votre plant, à l'âge adulte, ne dépasse pas le sommet du mur et respecte les contraintes imposées par le plan local d'urbanisme (PLU) de votre lieu d'habitation.
Ainsi, la commune ou la copropriété de votre résidence peuvent rendre ces règles plus restrictives. Renseignez-vous auprès de la mairie ou de votre syndic...
Sachez enfin que ces règles s'appliquent à vos nouvelles plantations, si la haie ou les arbres étaient présents avant votre arrivée, il y a prescription et aucun élagage ne peut être exigé.
En cas de doute, faire appel à un expert paysagiste peut être une option bienvenue.