Lutter contre les effets du réchauffement climatique et améliorer le bien-être des enfants
IJARDIN'R est un acteur actif dans la réduction des effets du réchauffement climatique et accompagne les communes dans leur projet de désimperméabilisation et végétalisation de cours d'école, de l'étude de faisabilité à la conception, ainsi que le suivi de chantier.
Les projets menés en concertation avec les principaux utilisateurs, les gestionnaires et les bureaux d'études spécialisés permettent:
* d'offrir un espace extérieur favorisant le bien-être des enfants et leur santé
* d'adapter la cour au changement climatique et lutter contre ses effets
* de sensibiliser adultes et enfants au respect de l’environnement au quotidien
* d'innover dans les apprentissages


Illustration projet Montois-la-Montagne (57)
Des ateliers de co-conception
Pour un projet répondant aux attentes à la fois des enseignants, des élèves et des autres utilisateurs de la cour (périscolaire, centre de loisirs), ainsi que celles des gestionnaires, des ateliers de diagnostic et de co-conception sont organisés.


Un projet d'aménagement sur-mesure pour une cour d'école végétalisée
Les illustrations et les précisions concernant les végétaux et les matériaux proposés permettent aux utilisateurs et au maître d'ouvrage de se projeter dans l'aménagement. Le projet chiffré ouvre la possibilité de budgétisation et de demandes de subvention.

Dans cette cour d'école, véritable parking bitumé à l'origine, les aménagements s'inscrivent dans l'objectif de réduire l'artificialisation et concernent:
* les nouveaux revêtements perméables et/ou clairs,
* les mobiliers en matériaux naturels,
* la création d'espaces ombragés,
* la plantation d'arbres, d'arbustes et de vivaces adaptés...